Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine et Japon : les incertitudes économiques continuent de pénaliser les marchés
information fournie par Boursorama 19/08/2015 à 14:10

Les nouvelles économiques mitigées en provenance d'Asie participaient mercredi à la prudence des investisseurs.

Les nouvelles économiques mitigées en provenance d'Asie participaient mercredi à la prudence des investisseurs.

Les indices chinois retrouvent des variations erratiques depuis le début de la semane. Au Japon, le marasme économique reste d'actualité. Les marchés européens cédaient du terrain mercredi midi, tirés à la baisse par ce regain de pessimisme.

« Les nouvelles en provenance de Chine perturbent toujours les investisseurs. Alors que le taux de change du yuan est quasiment stable depuis plusieurs séances, la rechute de la bourse chinoise inquiète. Les investisseurs craignent qu'elle soit le symptôme d'une dégradation plus marquée de la situation économique », explique Christian Parisot, chef économiste d'Aurel BGC.

À ceci s'ajoute surtout le fait que « le ministre chinois du commerce a annoncé ce matin qu'une baisse des exportations n'était pas à exclure dans les prochains mois, malgré la triple dévaluation du yuan la semaine dernière », précise le courtier XTB.

Les marchés chinois ont connu une rechute mardi, l'indice de Shanghai ayant perdu 6,15% à la clôture. La séance de mercredi est restée très volatile, le même indice plongeant de plus de 5% en séance avant de rebondir et de terminer en hausse de 1,23%. Même mouvement observé à Shenzhen.

Les indices chinois avaient pourtant connu un certain retour au calme la semaine dernière, stabilisés par la dévaluation du yuan, ayant un éventuel impact positif sur les exportations des entreprises chinoises.

Les autres places asiatiques, peu rassurées par ces nouvelles évolutions erratiques en Chine, ont terminé en baisse. Taïwan a perdu 1,90% et Hong-Kong s'est contractée de 1,17%.

Le Japon fait face à des indicateurs économiques divergents

Au Japon, l'indice Nikkei s'est contracté de 1,61%, enregistrant « sa plus forte baisse journalière depuis six semaines », note Aurel BGC.

Plusieurs éléments ont déçu mercredi au sujet de l'économie nippone. « Après correction des variations saisonnières, le déficit commercial du Japon a augmenté de 283 Mds de yens en juin à 367 Mds au mois de juillet », relève Christian Parisot, alors que « les économistes interrogés par Bloomberg tablaient sur une réduction du déficit ». Un mauvais chiffre à relativiser : « sur un an, le déficit brut des échanges extérieurs de marchandises nippons a toutefois fortement baissé, revenant de 967 Mds de yens en juillet 2014 à 268 Mds le mois dernier », poursuit-il.

Déjà lundi, le PIB japonais était ressorti en baisse de 1,6% en rythme annualisé. Les investisseurs avaient accueilli ce mauvais chiffre sans broncher, l'activité nipponne s'étant contractée dans une moindre mesure par rapport aux anticipations des analystes.

Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis, affirmait lundi que « le Japon ne se remet pas de sa hausse de la TVA d'avril 2014 ».

Aurel BGC remarquait également mercredi matin : « au Japon, les indicateurs conjoncturels restent très erratiques. L'indice global mensuel d'activité a progressé de 0,3% au mois de juin, après avoir reculé de 0,5% le mois précédent (…). En juin, cet indice synthétique d'activité a bénéficié d'un rebond de l'activité dans l'industrie et dans le secteur tertiaire privé. Les services publiques et la construction ont, en revanche, continué à se contracter ».

Ces nouvelles mitigées participaient à la morosité des marchés européens mercredi matin, le CAC40 se contractant de 0,91% à 14h10, le Dax allemand perdant quant à lui 1,42% à la même heure.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

2 commentaires

  • 19 août 15:31

    on a tout à gagner à retrouver le peuple russe et à l'accueillir dans l'union européenne. Il a toujours fait partie de notre Histoire commune. Je pleure la brouille actuelle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.